L’Amas

 

Suprématie se déroule au sein d’un amas d’étoiles en marge de notre galaxie. Or, cet amas n’est pas imaginaire; nous nous sommes basés sur des données astronomiques bien réelles pour élaborer le décor du roman.


Nom: NGC 457

Distance depuis la Terre: Les estimés varient de 4250 AL à presque 10 000 AL. Nous avons choisi une valeur intermédiaire de 7000 AL, ce qui le situe dans le bras galactique de Persée.

Taille: Le diamètre de l’Amas est sous-tendu par 15 minutes d’arc en mesure angulaire; la valeur absolue dépend bien évidemment de sa distance. Nous avons adopté un diamètre d’environ 36 AL.

Âge: De dix à vingt millions d’années.

Nombre d’étoiles: il est strictement inconnu, car les étoiles les moins brillantes n’ont jamais été observées. Toutefois, en nous fondant sur le nombre d’étoiles de type B sur la séquence principale et en fonction de la luminosité globale de l’Amas, nous estimons qu’il s’y trouverait environ 300 systèmes de type spectral allant de F5 à K2 (donc appropriés pour la vie organique). Nous répartissons ceux-ci ainsi: 100 étoiles seules (de type solaire), 100 systèmes multiples dont les composantes sont trop proches pour que des planètes habitables puissent exister de façon stable ou permanente, et 100 systèmes multiples dont les composantes sont assez éloignées les unes des autres pour que des planètes habitables puissent exister.


 


Bienvenue

Suprématie